LES TRAVAUX EN COURS

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre l’actualité des travaux sur nos réseaux :

Le site Internet de la mairie  www.cruseilles.fr

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Le bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres ou consultable sur le site internet en cliquant ici
 

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TRAVAUX ET BATIMENTS

Un parquet flambant neuf pour la salle principale du gymnase des Ébeaux

Après de longues années de bons et loyaux services, il était temps de remplacer le parquet de la grande salle du gymnase. C’est chose faite !
L’entreprise ST GROUPE, spécialiste des sols sportifs, est intervenue durant les vacances d’été pour démonter les 820 m2 de sol usagé et poser un nouveau parquet massif en hêtre de 22 mm sur lambourdes.
Le traçage des lignes de jeu, pour les différentes disciplines sportives pratiquées dans la salle principale, a eu lieu le 20 août afin de permettre une réouverture normale du gymnase pour la rentrée.
Nous espérons que les sportifs apprécient d’ores et déjà ce renouvellement de sol qui garantira une meilleure sécurité des usagers en termes de réception au sol et une pratique sportive plus qualitative.
Le coût de ces travaux s’est monté à 99 885 € HT.

VOIRIE

Le giratoire à l'intersection des routes du Suet et de l'Usine est opérationnel

Les travaux ont débuté à la mi-mai pour se terminer courant septembre par le marquage de la signalisation horizontale et la pose des panneaux.
Tout comme le chantier de la RD 15, celui-ci a également pris un peu de retard en raison de la livraison tardive des bordures granit sur-mesure de l’anneau central du giratoire.
Néanmoins, l’essentiel des travaux a pu être réalisé avant la rentrée. Il reste à végétaliser les abords quand les conditions climatiques seront optimales.
Le résultat apparait comme fonctionnel, l’anneau central étant désormais bien axé à la chaussée. L’ensemble des usagers devraient donc circuler en toute sécurité, à condition de respecter la signalisation et la vitesse limitée à 30 km/h.
Merci aux entreprises ALP VRD, PERON TP et COLAS qui ont fait du bon travail ! Le coût final de cette opération se monte à 199 600 € HT.

Reprise des regards affaissés sur la route d'Annecy en juillet 

Il s’agit de travaux que nous repoussions depuis quelques temps tant leur impact sur la circulation était redouté.
Malgré tout, nous avons décidé de lancer la rénovation de ces tampons cet été avant que la situation ne se dégrade encore.
Ainsi, l’entreprise CHAPPAZ est intervenue du mardi 15 au vendredi 18 juillet avec beaucoup d’efficacité puisque la durée estimée du chantier a été réduite de
moitié.
Durant ces quelques jours, le tronçon concerné de la RD 1201 a été fermé à la circulation dans le sens Annecy-Genève et les véhicules ont été déviés sur la route du Noiret, la route de Fésigny puis la route du Suet.
Le coût de ces travaux a été imputé à la CCPC qui a la charge de l’entretien des regards qui concernent les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées en secteur d’assainissement collectif.

L’ aménagement de l’esplanade du lac des Dronières se poursuit

Le chantier va bon train depuis début juillet et vous pouvez tous l’observer lors de vos balades autour du lac des Dronières.
Néanmoins, il nous faut encore accélérer la cadence car les conditions météorologiques vont devenir moins favorables avec l’arrivée de l’automne.
Les deux terrains de pétanque sont terminés. Une partie des gazons et prairies fleuries a déjà été semée tandis que la cinquantaine d’arbres à tige sera plantée courant novembre.
Mi-octobre, il est prévu d’installer le terrain multisports et celui de basket 3/3 afin que les sportifs puissent en profiter un peu avant l’hiver.
Comme prévu, l’achat et l’installation des structures de jeux pour enfants et du mobilier (tables de pique-nique, bancs, barbecues) se fera en 2026 pour des raisons budgétaires.
Nous avons hâte de découvrir cet aménagement terminé et nous ne sommes certainement pas les seuls car il suscite beaucoup de curiosité de la part des promeneurs autour du lac !

Les travaux d’aménagement de la RD 15 et de sécurisation du carrefour entre la route des Dronières, la rue de l’Arthaz et la route du Salève sont en voie d’achèvement

Débuté mi-mai, ce chantier est toujours en cours et devrait se terminer fin octobre. Ce dernier a pris un peu de retard en raison d’une grande chambre Télécom à déplacer et dont le délai de fabrication a été très long du fait de sa spécificité.

Pour l’heure, les pistes cyclable et piétonne ont été prolongées jusqu’au centre de secours afin d’améliorer la sécurité des usagers.
Egalement, la plateforme de tri des déchets a été réaménagée avec un stationnement dédié pour la collecte.
Enfin, 6 nouvelles places de stationnement ont été créées au droit de l’office notarial et le nombre de places situées sur le début de la route du Salève a été augmenté pour atteindre 8 stationnements.

Désormais, il reste à réaliser les travaux les plus impactants pour la circulation automobile : l’aménagement d’un ralentisseur sur le dernier tronçon de la rue de l’Arthaz et la création du plateau surélevé au niveau du carrefour afin de le rendre plus visible et réduire les vitesses d’approche sur ce dernier.

Après avoir longuement étudié les contraintes techniques, il s’avère impératif de fermer totalement à la circulation la zone concernée pour une bonne réalisation des travaux. Pour ne pas impacter les circuits de transports scolaires, nous avons décidé de repousser la fermeture du carrefour aux vacances de Toussaint.

Aussi, durant 3 jours dans la période du lundi 20 octobre à 9h au vendredi 24 octobre 2025 à 17h, le carrefour entre la route des Dronières (RD15), la route du Salève (RD 41A) et la rue de l’Arthaz sera fermé à la circulation.

Les véhicules venant de Vovray-en-Bornes ou de Menthonnex-en-Bornes en direction de Cruseilles seront déviés par la route du Lac, puis la route de Maconseil puis
la route de Beccon pour enfin accéder à la RD 1201 et inversement.

Les véhicules venant de la route du Salève et voulant accéder à Cruseilles seront déviés par Saint-Blaise en passant par la route du Château (RD 341), puis la RD 223 pour reprendre la RD 1201 et inversement.

Durant cette période, les accès riverains situés à l’intérieur des zones de chantier seront impactés et feront l’objet d’une communication de la part de la mairie en fonction des possibles restrictions de circulation qui se poseront à certains moments.

Les services de secours pourront, quant à eux, emprunter la rue du Pontet dans les deux sens afin de garder un délai d’intervention rapide. Pour ce faire, le stationnement longitudinal dans cette rue sera interdit durant la période déterminée plus haut.
Nous comptons sur votre patience et votre compréhension durant ces quelques jours !

Bilan 2025 des travaux d’entretien de la voirie communale

Comme chaque année, l’été est une période particulièrement propice pour effectuer l’entretien des voiries communales, que ce soient la reprise des nids de poule ou d’autres travaux plus conséquents.
Dès le mois de juin, de nombreux chantiers réalisés par l’entreprise NGE, titulaire du marché d’entretien voirie, se sont enchainés :

  • Elargissement en enrobé de la rue du Coteau pour permettre le stationnement des résidents : 9 644 € HT.
  • Reprise d’un terre-plein route d’Annecy pour sécuriser un tourne à gauche : 6 104 € HT
  • Mise en oeuvre d’un enrobé pour limiter le ravinement route du Salève : 4 549 € HT
  • Reprise des enrobés et confortement des accotements sur le début de la route de Ronzier : 28 454 € HT
  • Confortement de l’accotement en enrobé sur le bas de la route de Ronzier : 34 956 € HT
  • Mise en oeuvre d’un enrobé pour limiter le ravinement au hameau de Chosal : 2 894 € HT
  • Réfection des enrobés et reprise de l’écoulement des eaux pluviales avec la pose d’un caniveau route de chez Bernadin : 18 868 € HT
  • Réfection des enrobés route de Bougy en direction de Deyrier : 14 566 € HT
  • Reprise des eaux pluviales et mise en oeuvre d’un enrobé chemin de chez Jouvenet : 47 413 € HT
  • Réfection des enrobés et reprise des eaux pluviales sur la route des Goths au niveau du hameau de Féchy : 34 376 € HT
  • Rénovation d’un caniveau à grille et reprise des enrobés chemin des Beules au Noiret : 6 295 € HT

En parallèle, la traditionnelle campagne de rebouchage des nids de poule a été effectuée conjointement par les agents municipaux, grâce à l’enrobé à chaud fourni par l’entreprise NGE, et par cette dernière aux endroits les plus conséquents. Le coût s’est monté à 8 366 € HT au total.
Au final, ce sont près de 207 000 € HT, soit environ 250 000 € TTC, qui ont été dépensés pour l’entretien des voies communales pour 2025.
Chaque année, la commune consacre quasiment 300 000 € TTC à cet effet.
Les 50 000 € restants pour 2025 sont destinés à la réalisation des deux plateformes en enrobés qui accueilleront le terrain multisports et celui de basket 3/3 aux Dronières.

Que se passe-t-il dans le secteur du Batioret ?

Depuis quelques semaines, vous avez pu observer des travaux de terrassement et déblais sur le tènement situé après le magasin Gamm Vert, sur la route du Batioret, en direction de la route de Ronzier.
Cette parcelle est destinée à accueillir le stockage des divers types de graviers de l’entreprise GEDIMAT, implantée sur la route des Dronières.
En effet, cette dernière occupe depuis plusieurs dizaines d’années une parcelle communale, appelée « carrière » en raison de sa fonction initiale, en face de la MFR des Dronières.
Depuis le début du mandat, nous avons travaillé ensemble pour trouver un lieu plus approprié afin de délocaliser ce stockage et c’est le site du Batioret qui a été fléché, en accord avec les services de l’Etat.
Une fois libérée, la « carrière » des Dronières accueillera le nouveau magasin Gamm Vert qui cherchait depuis longtemps un endroit avec un meilleur ensoleillement et plus de visibilité pour construire un bâtiment plus moderne avec une serre pour les végétaux.
La commune restera propriétaire de son terrain en concluant un bail à construction, ce qui lui permettra de garder la maitrise de ce foncier dans les décennies à venir, en cas de changement d’activité.

De nouveaux bancs pour faire une petite pause

Toujours dans l’objectif d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants de Cruseilles, nous avons installé cet été quelques nouveaux bancs et des poubelles. 
Route du Tram tout d’abord, deux bancs accompagnés chacun d’une poubelle ont été posés par nos agents pour un montant de 1 218 € TTC.
Route du Suet ensuite, un banc a été installé au niveau du départ de la rue des Grangettes afin de permettre aux promeneurs de faire une halte intermédiaire avant  l’arrivée au centre-bourg, ceci pour un coût de 462 € TTC.
D’autres bancs ont été posés dans le centre et des installations viendront prochainement, notamment le long de la route des Dronières dans les renfoncements en  murs gabions et dans la montée du Corbet.
N’hésitez pas à contacter la mairie si vous constatez que des bancs sont endommagés ou si vous pensez que d’autres endroits pourraient en être dotés.
Nous étudierons volontiers vos demandes !