Noyades – Prévention des risques

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires dont l’Inpes mènent des  actions de prévention des noyades et des accidents liés aux baignades et sports nautiques pour apprendre aux enfants à nager et pour informer parents et enfants des gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité. Pour les spécialistes, il semble clair qu’il est inutile de vouloir changer le comportement des tout jeunes enfants, par nature curieux et immatures. Par contre, il faut faire comprendre aux parents qu’entre 2 et 4 ans, on doit les surveiller sans cesse. Le cas des noyades est un bon exemple : dans les trois quarts des cas, les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine. Mais ils font autre chose. Par ailleurs un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques minutes.
Le Baromètre santé 2010 de l’Inpes montre qu’un Français sur cinq ne sait pas nager et qu’un enfant sur deux ne sait pas nager alors qu’il arrive en classe de 6e. La nage est en effet une activité qui suppose un apprentissage, l’acquisition et la maîtrise de certaines techniques. De plus, il faut distinguer le fait de savoir nager en piscine (dans un milieu artificiel maitrisé ne comportant ni vagues ni courants) et celui de savoir nager en milieu naturel (mer, lac, fleuve, etc.).

Se baigner sans danger !

Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les loisirs nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting, etc.).

Télécharger la brochure (pdf, 4 Mo)
20170725151728_00001

 

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

    • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
    • Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
    • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
    • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

 

Recensement de la population

La Commune va réaliser en 2018 le recensement des habitants de Cruseilles.

Cette enquête, organisée tous les 5 ans, se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018.

Ce recensement est important pour votre commune. De sa qualité dépendent le calcul de la population légale dont découlent notamment les dotations financières de l’Etat, dotations qui participent à la réalisation des infrastructures et des projets qui améliorent votre cadre de vie.

Désormais, chacun d’entre vous pourra se faire recenser via un questionnaire dématérialisé en ligne. Bien entendu, la réponse sur questionnaire papier restera possible pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas utiliser internet.

Huit agents recruté à cet effet par la Mairie, arpenteront donc le territoire de la Commune, entre la 18 janvier et le 17 février 2018, aux fins de vous distribuer les notices explicatives éditées par l’INSEE et de vous accompagner dans votre démarche de recensement.

Merci de leur réserver le meilleur accueil

 

La Mairie recrute …..8 agents recenseurs

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : Mairie de Cruseilles – service RH – 192, Route de l’Usine – 74350 CRUSEILLES

Rythmes scolaires : retour à 4 jours dans les écoles de la CCPC

logo ecole

Rythmes scolaires pour la rentrée scolaire 2017/2018
Les éléments nouveaux apportés par la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles ont permis à Monsieur BOVIER, directeur académique des services de l’Education nationale,d’accorder la dérogation à la semaine de 4 jours dans les écoles du Pays de Cruseilles dès la rentrée de septembre 2017.

Suite à  cet avis favorable du 11 juillet 2017, au retour à la semaine de 4 jours dans les écoles de la Communauté de Communes du Pays de CRUSEILLES (CCPC), à partir du 4 septembre prochain, les élèves des écoles maternelles et élémentaires du Pays de Cruseilles auront donc cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les horaires de l’école primaire publique (maternelle et élémentaire) de CRUSEILLES : de 8h15 à 11h30 et de 13h30 à 16h15

Les informations ci-dessus sont présentes sur le site de la CCPC : cliquez ici

Temps d’activités périscolaires TAP : n’auront plus lieu

Accueil de loisirs des mercredis
Du fait du retour aux 4 jours hebdomadaires d’école, nous ouvrirons notre accueil de loisirs des mercredis à la journée, et ce, dès le 6 septembre 2017.
Cet accueil comprendra les garderies du matin et du soir, les activités, le repas et le goûter.
Les horaires :
– accueil des enfants : de 7h30 à 9h00
– journée : de 9h00 à 17h30
– accueil des parents : de 17h30 à 18h30
Tout comme les vacances, les inscriptions aux mercredis se feront directement au service Enfance/Jeunesse.

Réservations aux prestations du service Enfance/Jeunesse pour la période du 4 septembre au 20 octobre 2017
Elles reprendront 3 semaines avant la rentrée scolaire.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil périscolaire pour l’école primaire publique de CRUSEILLES, le matin de la rentrée scolaire.

Canicule, Fortes chaleurs

Canicule, Fortes chaleurs

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

0 800 06 66 66 – Canicule Info Service (appel gratuit depuis un poste fixe)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

  • La chaleur fatigue toujours.
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes en cliquant ici

 

Office de Tourisme au Pont de la Caille

Logo Alter'Alpa - vert

Alter’Alpa Tourisme

L’équipe de l’Office de tourisme Alter’Alpa est heureuse de vous annoncer les ouvertures de l’Office de tourisme au Pont de la Caille à Cruseilles  et du Point Information de la Balme de Sillingy.


Office de tourisme Pont de la Caille
140, Place du Pont de la Caille
74350 Cruseilles

Tél : +33 (0)4 50 22 40 31

accueil@alteralpatourisme.com
www.alteralpatourisme.com

Les horaires d’ouverture sont (jusqu’au 17 septembre 2017):

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.


L’Office de tourisme est également présent avec son Point Information à La Balme de Sillingy au

 Domaine du Tornet :

 Tous les jours jusqu’au 25 août 2017 puis uniquement les week-ends du 26 août au 30 septembre 2017.

L’équipe d’Alter’Alpa Tourisme

Les travaux en cours

Réhabilitation de la Mairie en images

IMG_3548 IMG_3530 20170721_112135

Réalisation de travaux d’entretien des ouvrages de protection des falaises sur la RD 1201

à l’entrée de Cruseilles sens Genève/Annecy, travaux ordonnés par le Conseil départemental du 10 au 13 juillet

SAM_5034

Aménagement des entrées de Cruseilles

  • au Parking du Pontet

WP_20170524_001

  • à l’entrée sud de Cruseilles (direction Annecy)
Aménagement et fleurissement d'un chalet à l'entrée de Cruseilles

Aménagement et fleurissement d’un chalet à l’entrée de Cruseilles

Sécheresse – Restrictions des usages de l’eau

Vu le déficit de précipitation que connait le département, la situation dégradée des cours d’eau et des nappes souterraines et considérant que le seuil d’alerte est atteint sur l’ensemble du département, la préfecture a prit un arrêté visant à restreindre les usages de l’eau pour préserver :

  • la santé
  • la salubrité publique
  • l’alimentation en eau potable
  • les écosystèmes aquatiques
  • la protection des ressources en eaux

Pour en prendre connaissance  cliquez ici