TRAVAUX ET BATIMENTS
Construction du Centre Technique Municipal (CTM)
Le permis de construire déposé le 9 décembre 2021 a été accordé le 1er mars 2022. Sur la base du planning prévisionnel fourni par le maître d’œuvre, AGI Ingénierie, le bâtiment pourrait être réceptionné au terme de 10 mois de travaux, ceci sans tenir compte des potentielles difficultés d’approvisionnement en matières premières auxquelles font face de n ombreux chantiers depuis plusieurs mois. Pour l’heure, un appel d’offres est en cours afin de retenir les entreprises qui travailleront à la construction de nos locaux techniques. Par la suite, le suivi de chantier sera également assuré par le même maitre d’oeuvre pour un montant négocié de 33 800 € HT. Avant l’ouverture des plis des entreprises concernant leurs offres de prix, le montant estimé des travaux s’élève à 891 000 € HT ; nous vous communiquerons le coût actualisé dans le prochain bulletin municipal.
Déconstruction des préfabriqués accolés au collège
Comme nous vous l’avions annoncé à l’automne 2021, nous nous étions engagés auprès du collège à évacuer les préfabriqués qui accueillaient précédemment le périscolaire de l’école élémentaire.
Leur désamiantage s’annonçant coûteux, nous avons pris quelques mois pour consulter plusieurs entreprises et
négocier les prix.
Ainsi, c’est l’entreprise Benedetti Guelpa qui a été mandatée mi-janvier pour engager les travaux de désamiantage et de démolition des préfabriqués pour un coût de 47 395 € HT.
Les travaux ont débuté le 14 février 2022 pour un peu moins de 2 semaines.
Le tènement, remis en état, a été rétrocédé au collège pour la rentrée scolaire des vacances d’hiver.
Démolition de la maison située au « 43 route d’Annecy » 
En vue du projet de réalisation d’une aire de stationnement en lieu et place de la bâtisse située route d’Annecy et acquise par la commune en 2021,
plusieurs entreprises ont été sollicitées afin d’établir un devis pour sa démolition.
Après analyse et négociation, c’est l’entreprise SADEMO qui a été retenue pour un montant de travaux s’élevant à 15 700 € HT.
Suite aux travaux nécessaires de dé-raccordement de la maison, engagés par les différents concessionnaires (gaz,
eau et électricité), le chantier a démarré le 14 mars pour une semaine.
En parallèle, le bureau d’études MO2i a été mandaté pour travailler sur un avant-projet visant à transformer ce tènement, contigu à la propriété départementale, en zone de stationnement. Selon l’emprise du projet, il sera possible de créer entre 17 et 22 places de parking.
Afin de compléter cette assiette foncière, la commune est sur le point d’acquérir une parcelle adjacente d’une superficie de 158 m2 au prix de 23 700 €.
Enfin, nous sommes en cours de négociation amiable pour acheter le tènement portant la maison située sur la route du Suet qui s’inscrit dans la continuité des deux parcelles citées précédemment, cela permettrait de créer un accès piéton reliant la route du Suet au parking et à la RD 1201.
La rénovation de ce bâtiment pourrait également accueillir un nouveau projet communal.
Déconstruction de l’ancien columbarium du cimetière
Nous avons saisi l’opportunité de l’enlèvement des préfabriqués pour traiter en même temps le désamiantage et la démolition de l’ancien columbarium, inutilisé depuis plusieurs années.
En effet, ces travaux s’annonçant de nouveau coûteux en raison d’une présence importante d’amiante, il nous a
semblé judicieux de les jumeler avec ceux des préfabriqués afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux.
C’est donc l’entreprise Benedetti Guelpa qui s’en est chargée dans la semaine du 21 au 25 février 2022 pour
un montant de 11 400 € HT.
Renouvellement du jeu en bois près de la crèche Brin de Malice
La grande structure en bois va être remplacée d’ici l’été par plusieurs jeux destinés à des enfants de 2 à 12 ans.
En effet, les cordages étant usés, nous avions demandé un devis pour les changer mais il est apparu bien trop élevé
au regard de l’âge de cette structure qui présente d’autres signes de vieillissement.
Aussi, nous avons décidé de la démonter et de la remplacer par de nouveaux jeux plus modernes qui permettront aux enfants de découvrir d’autres activités ludiques.
Le coût de ces nouvelles installations s’élève à 21 000 € HT.
Rénovation du toit et de l’appartement du 2ème étage situé à l’école élémentaire
Suite à des infiltrations récurrentes au niveau de la toiture, la commune a décidé de rénover la couverture des appartements de l’école élémentaire. Pour ce faire, trois entreprises locales ont été consultées.
Début janvier, la SARL Humbert a été retenue pour ces travaux de réfection pour un coût de 10 500 € HT. Le
chantier a eu lieu en février.
Dans un souci d’économie d’énergie, l’isolation des combles a été réalisée et un escalier escamotable a été
installé pour permettre l’accès aisé aux combles sans risque de chute, le tout pour un montant de 3 450 € HT.
Après des travaux de peinture et l’installation d’une nouvelle cuisine, cet appartement, libéré par une enseignante
de l’école, sera mis en location afin d’apporter des ressources financières supplémentaires à la commune
Une nouvelle cabane pour les daims aux Dronières
Le parc à daims des Dronières remporte toujours un vif succès auprès des promeneurs, petits et grands. Celui-ci demande une surveillance quotidienne des agents des services techniques et un suivi par un vétérinaire spécialisé. S’il n’y a pas de problèmes particuliers, cette visite a lieu une fois par année.
À cette occasion, nous abordons avec le vétérinaire différents sujets : les installations, la nourriture, la santé des daims, leur nombre…
Concernant la reproduction de ces cervidés, aucun mode de régulation n’a jamais été réellement mis en place hormis la vasectomie de quelques mâles mais qui n’a pas
suffi à stabiliser le nombre d’animaux.
Aussi, comme le parc est adapté pour environ 35 animaux alors que nous dépasserons certainement la quarantaine avec les naissances prévues cette année, il est devenu urgent de réguler les naissances. C’est pourquoi, nous avons décidé de séparer les mâles reproducteurs des femelles.
Pour ce faire, le parc a été divisé en 2 parties au niveau du goulet d’étranglement existant.
Ainsi, ce deuxième parc accueillera les mâles et les quelques femelles que nous déciderons éventuellement de mettre à la reproduction ; tandis que le parc principal accueillera les femelles, les mâles vasectomisés et les jeunes non encore reproducteurs (moins de 2 ans en règle générale).
Pour ce nouvel enclos, une deuxième cabane en bois d’environ 20 m2 a donc été construite avec une dalle béton et un drain sur le pourtour. Elle se situe en bordure du chemin qui passe au-dessus du centre nautique.
Ces travaux ont été réalisés courant février par l’entreprise Richard pour un montant de 10 048 € HT.
Nous avons également équipé chaque cabane d’un système qui permet l’approvisionnement et le stockage de foin en balles rondes, plus faciles à trouver, moins chères à l’achat et de meilleure qualité pour les daims que les petites bottes rectangulaires.
ET D’AUTRES PROJETS OU DES RÉFLEXIONS À MENER POUR 2022…
• Installer un chalet de rangement pour les jeux au CLAE de l’école maternelle,
• Installer un chalet, éventuellement d’occasion, aux abords du skate park-pumptrack,
• Rénover l’appartement vide situé à l’étage de l’école de Deyrier,
• Poursuivre l’étude du projet de cantine scolaire,
• Étudier le projet de réhabilitation de la Maison Gal dans le cadre du projet » Petite Ville de Demain « .
VOIRIE
Aménagement de la rue des Prés Longs au niveau de l’école élémentaire
Les travaux de rénovation de l’école élémentaire sont arrivés à leur terme fin février 2022 et les élèves ont pu réintégrer l’ensemble des locaux au retour des vacances d’hiver. La rue des Prés Longs, située le long de ce bâtiment, nécessite désormais d’être réaménagée.
Pour ce faire, le bureau d’étude Mo2i, retenu pour la réalisation d’un avant-projet en novembre 2020, va nous accompagner sur l’ensemble de l’opération pour un coût de 17 770 € HT.
Concernant cet aménagement, un certain nombre de contraintes et d’objectifs ont été identifiés :
• le maintien obligatoire d’un accès véhicule aux logements du collège,
• le besoin en places de stationnement réservées aux enseignants,
• le souhait de créer un espace de rencontre apaisé et sécurisé au-devant de ce bâtiment public dédié aux enfants,
• la possibilité pour les enfants empruntant les transports scolaires de prendre leur bus à l’école élémentaire (80 élèves concernés cette année),
• la sécurisation de la liaison piétonne entre la Poste et le CLAE/école.
Au terme d’un travail de concertation avec la CCPC et la directrice de l’école, un projet d’aménagement a été
validé. Il prévoit la création de :
• 12 places de stationnement pour les enseignants,
• un quai pour accueillir un grand bus et 3 minibus,
• une zone totalement piétonne sauf pour l’accès pompiers,
• une petite aire de jeux pour les enfants et des bancs,
• des arbres de haute tige et des jardinières.
Ces travaux auront lieu durant l’été 2022 et sont estimés à 356 000 € HT. L’aménagement de la rue le long du cimetière sera traité ultérieurement pour des raisons financières et en fonction des projets en cours sur ce secteur, notamment la cantine scolaire.
Enfin, la présence de notre ASVP sera renforcée aux abords des écoles au regard des nombreuses incivilités constatées.
Réhabilitation de la rue du Pontet
En 2021, les habitants de la rue du Pontet ont sollicité la commune pour lancer une réfection de cette voie qui souffre de multiples reprises liées, entre autres, à des réparations de réseaux régulières. En effet, les riverains ont notamment subi l’an dernier une importante fuite sur le réseau d’eau potable qui a entraîné plusieurs coupures.
En fin d’année, nous avons donc averti les concessionnaires que nous souhaitions faire des travaux dans ce secteur dès 2022.
La CCPC a alors décidé de rénover ses 3 réseaux (eaux usées, eau potable et eaux pluviales) en concomitance avec nos travaux de voirie et le SYANE reprendra également l’éclairage public.
Une réunion sur place a été organisée en janvier afin d’appréhender les travaux à réaliser.
Il est ainsi envisagé d’implanter un caniveau central afin de gérer les écoulements d’eau, d’enterrer les réseaux secs, de réaliser des enrobés neufs et si possible de matérialiser quelques places de stationnement.
Le coût à la charge de la commune a été évalué par ATGT qui est le bureau d’études mandaté par les trois maîtres d’ouvrage pour travailler sur ce projet. Il est estimé à 115 000 € HT pour la voirie et 46 200 € HT pour l’éclairage public. Le parking situé au fond de la rue du Pontet pourrait également être aménagé définitivement pour 57 000 € HT.
Avancement du projet d’aménagement de la RD 15 au niveau du Lac des Dronières
Depuis 2021, nous travaillons activement avec le Conseil Départemental et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) au projet d’aménagement de la route des Dronières comprenant aussi la dernière tranche de crapauducs à réaliser.
La compatibilité entre les deux aménagements envisagés est désormais prouvée ; celui de surface, pour la commune, qui vise à sécuriser les différents flux et apaiser la vitesse des véhicules et celui du département qui souhaite mettre en oeuvre des dispositifs à destination de la protection des amphibiens.
Si le projet est bien avancé du point de vue des aménagements routiers, le frein principal demeure la qualité de l’insertion paysagère des dispositifs destinés à diriger les amphibiens lors de la remontée du lac (remontée postnuptiale pour les adultes et remontée des crapelets). Une étude complémentaire relative à cette insertion a été demandée au bureau d’études.
En conséquence, ce chantier, que nous envisagions de réaliser à partir de septembre 2022, est repoussé à 2023 afin d’avoir tous les éléments nécessaires à la prise de la meilleure décision possible pour notre cher
lac des Dronières. Actuellement, ce projet est estimé à 760 000 € HT, y compris les travaux liés aux amphibiens financés par le Conseil Départemental, mais hors travaux liés aux réseaux secs et humides incombant aux différents concessionnaires (Orange, SYANE, CCPC).
Confortement de la route Forestière située au Salève 
L’ONF (Office National des Forêts) sollicite la commune de Cruseilles depuis plusieurs années pour conforter la route forestière afin de faciliter l’exploitation des bois dont la gestion leur est confiée.
La longueur de réfection envisagée avoisine les 2.9 km. Les travaux prévoient d’élargir la voie, de créer une aire de retournement, de gérer le pluvial à certains endroits et de réaliser les raccordements aux différentes routes attenantes.
Le budget prévisionnel de ces travaux est de 193 000 € HT, dont 129 000 € de subventions provenant de la région et du département. Le reste à charge pour la commune sera donc de 64 000 € HT.
L’ONF gérera la plus grande partie de ce chantier en élaborant un MAPA (Marché à Procédure Adaptée) puis en supervisant les travaux qui devraient être réalisés en 2022.
Coupe des arbres le long de la rue des Grangettes
Lors de l’aménagement du lotissement des Grangettes, des arbres avaient été plantés sur les trottoirs.
Aujourd’hui, les règles d’accessibilité ne permettent plus ce type d’implantation qui entrave largement la circulation des piétons.
Au fil des ans, certains arbres avaient déjà été coupés à la demande des riverains.
Ce printemps, nous avons décidé de tous les couper et de boucher les trous laissés par les souches avec de l’enrobé afin de faciliter l’utilisation des trottoirs.
Pour compenser ces coupes, une commande d’arbres a été passée afin d’en implanter dans divers endroits plus opportuns du bourg-centre.
Projet d’installation de la vidéo protection dans le centre-bourg
Suite à la présentation du principe de vidéo protection par la gendarmerie puis à un débat au sein du conseil municipal, ce dernier s’est montré majoritairement favorable à ce projet.
En effet, nous souhaitons renforcer le sentiment de sécurité au sein de la population, nous prémunir de l’augmentation de la délinquance et plus particulièrement du phénomène grandissant des atteintes aux biens. Ainsi, la perspective d’implanter des caméras de vidéo protection dans la commune nous semble adaptée et proportionnée.
Suite au vote du conseil municipal en date du 2 novembre 2021, un diagnostic a été effectué par le référent sûreté de la gendarmerie nationale, l’adjudant-chef Laurent Casanova, en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Cruseilles.
Cette étude identifie 9 points stratégiques pour l’installation de 19 caméras au total. Il s’agit de filmer la voirie et en aucun cas d’autres lieux. Les données ne sont conservées que quelques semaines dans un lieu dont l’accès est très limité et réglementé. Les images ne sont visionnées qu’en cas de besoin à la demande de la gendarmerie.
Le premier chiffrage du coût de ces installations se monte à 132 615 € HT. Leur déploiement se fera sans doute en 2023 selon le montant des subventions obtenues
ET D’AUTRES PROJETS OU DES RÉFLEXIONS À MENER POUR 2022…
- Réorganisation de la circulation dans le quartier du Corbet suite à la réunion avec les riverains (marquage au
sol, panneaux…), - Petits aménagements sur la route du Tram suite aux propositions des riverains,
- Étude de la problématique du trafic routier traversant Cruseilles et recherche de solutions à court et plus long
terme, - Étude d’implantation d’une voie dédiée aux bus entre le rond-point de Copponex et l’entrée de Cruseilles,
- Régularisation du foncier dans le secteur des Remparts pour la création de places de stationnement supplémentaires.