Activités Périscolaires (TAP)

De bons moments en perspectives avec un large panel d’activités offert aux enfants.

La réforme

Cette réforme est un sujet qui nous interpelle tous. Elle a un objectif : la réussite de nos enfants dans le milieu scolaire.

Après étude et très naturellement, il est ressorti que nous pouvions suivre les préconisations des horaires souhaités par l’équipe des enseignants de notre commune.

Depuis septembre 2014, les TAP se déroulent de 15h15 à 16h15.

Les Activités Périscolaires (TAP) constituent des moments sous la responsabilité exclusive de la commune. Elles ne sont pas obligatoires.

Les TAP se déroulent de deux façons différentes :

  • un temps ludique et/ou
  • une activité type centre de loisirs (ateliers).

Le temps ludique est un temps relativement libre où l’enfant en grand groupe peut jouer dehors, dessiner, lire, participer à des jeux de construction ou de société …

Les ateliers sont plus construits. Ils nécessitent une participation régulière du même petit groupe d’enfants. Ils peuvent être composés de danse, d’activités manuelles, sportives, culturelles …

Les Programmes

Programme maternelle

Programme Elementaire

Pour tous renseignements concernant le règlement intérieur, les tarifs et les modalités d’inscription veuillez cliquer ici

  • Attention : si les enfants participent aux APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), ils ne devront pas être inscrits aux TAP (ni aux ateliers).
  • Signature obligatoire de l’adulte qui récupère l’enfant de maternelle à la sortie de 16h15. Cette procédure est effective depuis début décembre 2014.
  • Avoir une attention particulière sur les identités et droits des personnes à contacter en cas d’urgence ou/et de sortie. Ces informations nous seront indispensables pour la mise en place de listes pour les classes des maternelles.
  • Une adhésion de 15 € est demandée pour l’ensemble de nos services périscolaires (garderies du matin et soir, surveillance cantine, TAP, mercredis après midi) et extrascolaires (vacances), pour tous les adhérents au service Enfance-jeunesse y compris les familles de Cruseilles.

Si l’enfant est inscrit aux TAP, il aura l’obligation d’y être présent pendant toute l’heure de cette activité et toute la période.

Pour toutes les modifications d’inscription ou informations concernant nos services, merci de contacter le service Enfance-Jeunesse au 04 50 64 55 39 et non l’école.

Pour les enfants de Cruseilles, les TAP seront gratuits.

Rappel : L’organisation des journées scolaires. Pour les élèves de l’école primaire publique de Cruseilles, elle s’appuiera sur le 1er décret du 24 janvier 2013, à savoir :

  • 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journées hebdomadaires dont le mercredi matin,
  • des journées de 5 heures 30 au maximum,
  • des demi-journées n’excédant pas 3 heures 30,
  • allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne,
  • la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30,
  • des activités pédagogiques complémentaires (TAP) viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire.