• Le CDRA Usses et Bornes

    Logo Usses et bornesLe CDRA Usses et Bornes logo_leader

    Le territoire des Usses & Bornes créé en 1999, repose sur les Communautés de Communes Fier et Usses, du Pays de Cruseilles, du Pays de Fillière, du Pays de Seyssel, de la Semine et du Val des Usses.

    Carte cdra usses et bornes

    Un programme LEADER Usses & Bornes

    Jusqu’à présent fédéré au sein d’un Contrat de développement durable de Rhône-Alpes des Usses & Bornes (Cddra, procédure régionale), ce territoire périurbain au caractère rural va engager la mise en œuvre d’un programme LEADER.

    Cette démarche permet de mobiliser des fonds européens (FEADER) pour accompagner les projets locaux de développement rural, selon une stratégie et un programme d’actions ciblés et élaborés par le territoire Le projet est mené en partenariat avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes

    Le territoire a défini sa stratégie sur le thème de la « Territorialisation des économies rurales » qui se décline dans le programme d’actions suivant :

    • Mobiliser les ressources locales, renvoie aux enjeux des espaces agricoles, forestiers et environnementaux
    • Favoriser le développement de la filière bois locale.
    • Développer une filière touristique « différenciante » : renforcer l’offre de produits à partir de la valorisation du patrimoine naturel et culturel local destiné à une clientèle familiale et de proximité.
    • Développer et valoriser des productions des filières prioritaires : agir en faveur de l’entreprenariat local, favoriser l’accès aux produits alimentaires, promouvoir les services de proximité auprès de la population locale et des touristes, accompagner les acteurs locaux dans l’acquisition de nouvelles compétences…
    • Echanger et co-construire avec d’autres territoires.
    • Mise en œuvre du programme Leader : animation, communication, évaluation…

    Les actions éligibles au dispositif Leader devront être de qualité, présenter un caractère innovant et exemplaire pour le territoire et participer à la mise en œuvre d’au moins une des 4 filières ciblées dans le cadre du projet de territoire :

    • Le bois
    • L’alimentaire
    • Le tourisme
    • Les services de proximité

    La mise en œuvre du programme LEADER Usses & Bornes s’appuiera sur une nouvelle gouvernance locale basée sur un partenariat entre acteurs publics et privés (groupe d’action local, GAL).

    Contacts
    Angélique Brochet, 04 50 08 16 06 – leader@usses-bornes.fr
    Michel Vincent, 04 50 08 16 19 – contact@usses-bornes.fr

    Usses & Bornes : Au service des entreprises

    Logo Rhônes-alpes Auvergne

    www.eco-usses-bornes.fr

    • CREATION / REPRISE D’ENTREPRISES
    • DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DES USSES ET BORNES
    • BOURSE FONCIERE ET IMMOBILIERE

    Le Parc des jardins de Haute-Savoie

    logo_parc_des_jardins_de_hautes_savoieInititié par le CDRA, au lac de la Balme-de-Sillingy, le parc des Jardins de Haute-Savoie est composé de 54 jardins. Chacun est aménagé par les communes selon un cahier des charges intégrant des critères de développement durable. Ce lieu de promenade insolite vous invite à découvrir le Rhône, le Pont de la Caille, les montagnes du territoire et encore bien d’autres éléments de notre patrimoine, représentés sous des formes très originales… et très florales.

    Pour plus d’informations, consulter le site lesjardinsdehautesavoie.com

  • Le SCOT Bassin Annecien

    SCOT du Bassin Annecien
    18, Chemin des Cloches – 74940 Annecy-le-Vieux
    Tel. : 04 50 27 80 77 – Fax: 04 50 23 54 96
    La Commune de Cruseilles, par l’intermédiaire de la Communauté de Communes du pays de Cruseilles, est représentée au SCOT.

    Qu’est ce qu’un SCOT ?

    Le Schéma de COhérence Territoriale

    • Un outil d’urbanisme instauré par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (2000),
    • Un document de planification stratégique qui définit les orientations d’aménagement pour les 15 à 20 ans sur un espace cohérent (bassin de vie),
    • Un document qui s’impose aux documents d’urbanismes communaux (Plan Local d’Urbanisme, Plan d’Occupation des Sols, Carte communale) et aux documents thématiques (habitat, transports, etc.),
    • des « règles du jeux » élaborées et partagées par tous en matière d’aménagement du territoire, logements, transports, environnement, paysage, …
    • Un espace de dialogue et de réflexion sur l’aménagement du territoire.

    Pour plus d’informations, consulter le site scot-bassin-annecien.fr

  • Le SILA

    Syndicat Mixte du Lac d’Annecy

    7, rue des terrasses, B.P. 39
    74 962 CRAN-GEVRIER cedex
    Courriel : sila@sila.fr

    Tél. 04.50.66.77.77
    Fax 04.50.66.77.88
    La Commune de Cruseilles, par l’intermédiaire de la Communauté de Communes du pays de Cruseilles, est représentée auprès du SILA.

    « 50 ans au service de l’environnement »

    Dès 1957, 8 communes proches du lac d’Annecy ont exprimé la volonté de faire de la qualité des eaux du lac, l’objectif premier d’une action en faveur de l’environnement.

     

    Un territoire à préserver

    La première action a consisté à rendre à l’eau du lac ses qualités originelles par la construction d’un dispositif d’assainissement des eaux usées comprenant un réseau de collecteurs et une station d’épuration. Très rapidement, s’est ensuite imposée la nécessité d’associer le bassin versant et d’approfondir la connaissance de la masse d’eau.

    Le souci de préservation de l’environnement sur ce territoire, ainsi que l’efficacité de la mise en commun des volontés ont conduit le SILA à traiter le problème de l’élimination des déchets ménagers par la construction d’une usine performante d’incinération des ordures ménagères.

    Toutes ces actions ont permis au SILA d’affirmer la solidarité des 114 communes composant son territoire. Elles ont également renforcé l’adhésion de l’ensemble de la population à la maîtrise des activités liées au lac.

    L’expression de cette volonté de Vivre Ensemble sur un territoire partagé et respecté, conduit aujourd’hui les communes du SILA à faire reconnaître la qualité de cet engagement auprès de l’UNESCO.

    C’est pour préserver l’avenir de nos enfants et des générations futures que nous avons réalisé ces investissements.

    Pour plus d’informations, consulter le site sila.fr

  • Le Syndicat Mixte du Salève

    Une collectivité créée pour protéger et valoriser le Salève.

    Logo_Syndicat_Mixte_du_SaleveL’importance de la qualité du cadre de vie, la nature des enjeux et le refus de laisser se banaliser un territoire unique ont conduit les communes à créer, en 1994, le Syndicat Mixte du Salève afin de maîtriser le développement urbain qui remontait progressivement vers la cime du massif et préserver ainsi sa vocation d’espace naturel. Les communes ont décidé de gérer ensemble ce territoire pour mener des projets communs.

    Le Syndicat Mixte du Salève gère également la Maison du Salève, site culturel et touristique dédié au massif, situé à Mikerne sur la commune de Présilly.

     

    Tél : 04 50 95 28 42 – Fax : 04 50 95 92 17
    Contact : info@syndicat-mixte-du-saleve.fr
    Site SMS : syndicat-mixte-du-saleve.fr
    Site MDS : maisondusaleve.com

  • Contrat de Rivière des Usses

    SMECRU ~ Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses

    19 rue du Grand Pont – 74270 Frangy
    accueil.usses@gmail.com

    Tél. : 04 50 01 46 99

     

    La Commune de Cruseilles, par l’intermédiaire de la Communauté de Communes du pays de Cruseilles adhère au Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses.

     

    La mission du Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU) est de mettre en place un CONTRAT DE RIVIERES sur le bassin versant des Usses.

    Un contrat de rivières est un outil de gestion globale des milieux aquatiques. Il se formalise par un accord technique et financier entre les collectivités locales, les usagers de l’eau (pêcheurs, associations de protection de la nature, agriculteurs, carriers, industries, gestionnaires d’eau potable, producteurs d’hydroélectricité, etc…) et différents partenaires institutionnels (administrations et collectivités).

    42 communes, d’Arbusigny à Seyssel et de Clarafond à Sillingy, dont Cruseilles se sont engagées dans la démarche afin de gérer l’eau de manière cohérente sur les Usses et ses affluents : l’eau ne s’arrête pas aux frontières administratives des communes !

    Pour plus d’informations, consulter le site rivieres-usses.com