Nous vous rappelons que vous pouvez suivre l’actualité des travaux sur nos réseaux :

Le site Internet de la mairie  www.cruseilles.fr

La page Facebook  https://www.facebook.com/profile.php?id=100068990836592

Le bulletin municipal distribué dans les boites aux lettres ou consultable sur le site internet https://www.cruseilles.fr/mairie/bulletin-municipal/

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TRAVAUX ET BATIMENTS

L’étude concernant la construction du restaurant scolaire se poursuit

En 2024, la commune de Cruseilles a acquis le terrain abritant l’ancienne station-service et jouxtant l’école élémentaire publique. En effet, ce dernier appartenait à la CCPC avec qui nous avons effectué des échanges de terrains.
Aujourd’hui, ce bâtiment est vide et prêt à être démoli pour permettre la construction du futur restaurant scolaire dédié aux élèves de l’école élémentaire.
C’est en tous cas la conclusion de l’étude menée par le bureau d’études ABAMO qui a jugé cette construction impossible à réhabiliter au vu de sa configuration.
Jusqu’à présent, trois scénarios ont été étudiés :

  • Un restaurant scolaire pour environ 300 convives en mode self-service, équipé d’une cuisine de production avec export en liaison chaude vers les sites de la maternelle et de l’école Saint-Maurice, soit une emprise au sol du bâti nécessaire de 1140 m2 ;
  • Un restaurant scolaire pour environ 300 convives en mode self-service, équipé d’une cuisine de réchauffage en liaison froide avec export en liaison chaude vers les sites de la maternelle et de l’école Saint-Maurice, soit une emprise au sol du bâti nécessaire de 933 m2 ;
  • Un restaurant scolaire pour environ 300 convives en mode self-service, équipé d’une cuisine de réchauffage en liaison froide sans export vers les sites de la maternelle et de l’école Saint-Maurice, ce qui suppose d’équiper ces 2 sites pour le réchauffage, soit une emprise au sol du bâti nécessaire de 893 m2.

Au vu de la taille du terrain disponible, des contraintes de fonctionnement d’une cuisine de production et des règles sanitaires afférentes au transport des mets réchauffés, la municipalité et le service enfance-jeunesse privilégient pour l’heure le troisième scénario.

Néanmoins, nous veillerons à mettre en oeuvre un projet qui pourra évoluer, au besoin, vers les autres scénarios dans l’avenir.
Il reste désormais à finaliser le programme pour ensuite déterminer la procédure qui sera choisie pour faire aboutir cette construction qui devrait débuter fin 2026.

La mise à disposition des logements d’urgence a été réglementée

logement urgenceCes derniers étant terminés, la municipalité a donc établi un règlement afin d’encadrer la mise à disposition de ces deux logements de type T2 d’une surface de 39,40 m² chacun et situés au 280 route de Ronzier, au-dessus du centre technique municipal.
Ainsi, il a été décidé que seules les personnes majeures peuvent bénéficier d’un logement d’urgence en raison des situations suivantes (par ordre de priorité) et selon sa disponibilité  :
1. Violence conjugale ou au sein du foyer, sur présentation d’une plainte déposée,
2. Inondation et incendie de leur résidence principale,
3. Logement insalubre présentant un risque pour la santé des occupants, sur constat des services municipaux,
4. Instance de divorce, sur présentation d’un document justifiant l’urgence de la situation.

Les demandeurs doivent résider prioritairement depuis plus de 6 mois sur la commune de Cruseilles.
L’occupation d’un logement d’urgence nécessite l’acquittement d’une participation financière en fonction des plafonds de ressources des ménages qui varie de 10 à 30 €/jour, les charges (eau et électricité) étant comprises dans la participation demandée.
La durée de la mise à disposition est fixée à 3 mois, renouvelable 1 fois pour 3 mois.
Avec ce règlement, la municipalité souhaite que l’occupation de ces appartements tourne régulièrement pour garder leur caractère de logements d’urgence et soient donc disponibles pour les personnes qui rencontrent des « coups durs ». Ils ne sont pas là pour répondre à la tension en termes de logement sur notre territoire

La mairie est désormais à l’abri des courants d’air !

Après quasiment un mois de travaux en mars, les 34 fenêtres de la mairie ont toutes été remplacées.
Le coût de ce chantier devenu indispensable, tant la pluie, le vent et le froid pénétraient dans les locaux, s’élève à 92 285 € HT.
Merci à l’entreprise MORAND qui a su s’adapter aux plannings de chacun pour travailler en site occupé.
Nous adressons également nos remerciements au Conseil Départemental pour son aide financière à hauteur de 9 691 € pour ce projet. Suite à cette rénovation, la facture de chauffage pour l’hiver prochain devrait sans doute baisser un peu.

Rénovation de l’escalier desservant la rue de Malperthuy

escalier malperthuyAvec le retour des beaux jours, les petits et plus grands chantiers reprennent.
Nous avons profité d’une fenêtre météo favorable pour mandater Monsieur Bastos FERREIRA DOMINGOS, artisan maçon, pour la réfection de l’escalier qui relie le parking de la rue de l’Arthaz au trottoir de la rue de Malperthuy.
En réutilisant des pavés fournis par la commune, il a reconstruit les 24 marches de cet escalier afin de le rendre davantage praticable et faciliter son entretien.
Ce travail minutieux a coûté 2 500 € HT.

 

Réhabilitation de l’escalier en pierres situé au bout de l’impasse de la Goënne au Corbet

escalier GoênneCe chantier a également été confié à Monsieur Bastos FERREIRA DOMINGOS qui excelle dans l’art des travaux de rénovation délicats.
Cette fois-ci, ce sont 18 marches en pierres qui ont été reconstituées et rejointées pour un montant de 2 000 € HT.
Merci à lui pour ce travail de qualité !
Il aura fallu patienter plusieurs mois mais le résultat est au rendez-vous !
Nous remercions vivement l’entreprise PRIM’AUT SAVOIE pour la pose en mars 2025 de cette belle clôture de qualité qui épouse parfaitement la pente et les courbes du muret et qui promet d’être durable puisque la structure est garantie 50 ans et le thermolaquage 25 ans.
La facture s’est montée à 32 470 € HT. Nous devrions être tranquilles pour quelques dizaines d’années !

La clôture de la rue des Remparts est terminée

clôture rempartsIl aura fallu patienter plusieurs mois mais le résultat est au rendez-vous !
Nous remercions vivement l’entreprise PRIM’AUT SAVOIE pour la pose en mars 2025 de cette belle clôture de qualité qui épouse parfaitement la pente et les courbes du muret et
qui promet d’être durable puisque la structure est garantie 50 ans et le thermolaquage 25 ans.
La facture s’est montée à 32 470 € HT. Nous devrions être tranquilles pour quelques dizaines d’années !

 

Comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?

Le déploiement de la fibre sur notre commune avance à bon rythme. Il reste encore quelques secteurs non encore desservis.
Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’éligibilité de votre logement ou la date à laquelle il le sera. Malheureusement, nous n’avons pas la main sur les travaux puisque le maître
d’ouvrage est le SYANE.
Nous n’avons pas non plus davantage d’informations sur les délais de mise en oeuvre.
Néanmoins, nous pouvons vous communiquer l’adresse de deux sites internet qui permettent de tester l’éligibilité à la fibre d’un logement :
Altitude Infra : https://www.hautesavoie-fibre.fr/
SYANE : https://fibre.syane.fr/
Il est à noter que, pour tout nouveau raccordement d’un bâtiment neuf, le promoteur ou le maître d’ouvrage à la responsabilité du pré-fibrage interne ainsi que des fourreaux télécoms sur le domaine privé et jusqu’au point d’accès du réseau sur le domaine public.

VOIRIE

Les travaux d’aménagement de la RD 15 et de sécurisation du carrefour entre la route des Dronières, la rue de l’Arthaz et la route du Salève débuteront mi-mai

rte dronieres - arthaz - salèveCe chantier annoncé pour 2025 commencera mi-mai pour 4 mois. Il permettra de répondre à plusieurs dysfonctionnements identifiés :

– Une mauvaise lisibilité du carrefour pour les usagers,
– Des flux entre les véhicules, les piétons et les cycles mal définis,
– Des vitesses élevées constatées pour certains véhicules sur l’axe de la route des Dronières,
– Une augmentation des flux piétonniers suite à la réalisation de logements collectifs à proximité,
– Un stationnement gênant du camion de collecte des ordures ménagères pour la visibilité des usagers.

De même, les aménagements existants en bordure de la route des Dronières, entre ce carrefour et le centre de secours, nécessitent aussi des améliorations en raison de :

– Stationnements non autorisés sur les cheminements piétons,
– Flux entre les piétons et les cycles mal organisés avec une bande unique commune en enrobé sur la deuxième partie du tronçon.

Aussi, les travaux consistent à créer un plateau surélevé au niveau du carrefour afin de le rendre plus visible et réduire les vitesses d’approche sur ce dernier avec la création d’une zone 30. Egalement les pistes cyclable et piétonne seront poursuivies jusqu’au centre de secours afin d’améliorer la sécurité des usagers. De plus, la plateforme de tri des déchets sera réaménagée avec un stationnement dédié pour la collecte. Enfin, 6 nouvelles places de stationnement seront créées au droit de l’office notarial et le nombre de places situées sur le début de la route du Salève sera augmenté pour atteindre 8 stationnements.

À l’occasion de ce chantier, l’aménagement de la rue de l’Arthaz sera enfin terminé avec la création d’un plateau surélevé supplémentaire, la réalisation des enrobés définitifs sur le dernier tronçon et la mise à jour de la signalisation.

Pour la réalisation de ces travaux, c’est le groupement NGE/PERON TP qui a été retenu suite à l’appel d’offres lancé en février. Alors que le coût de ces aménagements était estimé
à 680 000 € HT, nous avons pu obtenir, après négociations avec les entreprises, une proposition à 640 200 € HT.
La maitrise d’oeuvre est assurée par MO2I pour un montant de 48 000 € HT.

Nous comptons sur votre patience et votre compréhension durant ce chantier de l’été !

Aménagement du carrefour giratoire à l’intersection des routes du Suet et de l’Usine

giratoire rte suet rte usineCe projet vient en lieu et place du mini-giratoire existant qui présente des dysfonctionnements du fait de son positionnement non axé à la chaussée.

Il s’inscrit dans un contexte global avec la construction de la promotion immobilière FRANCO-SUISSE à proximité immédiate, sur laquelle l’emprise nécessaire à l’extension du
giratoire a été négociée lors du dépôt de permis et intégrée au plan masse.

Lors de ces travaux, le giratoire sera repris afin d’augmenter son diamètre extérieur et positionné à l’axe des branches.
Aussi, l’accès à la nouvelle opération immobilière sera intégré à celui-ci.
Nous profiterons de cet aménagement pour renforcer le point d’apport volontaire ordures ménagères et tri sélectif existant, en passant d’un conteneur semi-enterré à 4 conteneurs enterrés. Une aire de stationnement pour le camion de ramassage sera matérialisée. Enfin, la continuité des flux piétons sera assurée sur les routes du Suet et de l’Usine.
Lors du conseil municipal du 9 avril 2025, ce marché de travaux a été attribué à l’entreprise PERON TP qui travaillera avec l’entreprise COLAS pour ce qui concerne la voirie.
Le coût de cet aménagement, après négociation, se monte à 172 064 € HT et la maitrise d’oeuvre, menée par ALP VRD, à 15 000 € HT.
Le chantier débutera mi-mai pour 8 semaines environ.
Pour avancer rapidement, le tronçon entre le bar-restaurant Le 42 et le giratoire sera fermé à la circulation durant une période.

Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension !

Le déploiement du système de vidéoprotection sera terminé pour la fin mai

L’entreprise SERFIM a pratiquement terminé les travaux de mise en oeuvre des caméras de vidéoprotection dans le centre-bourg et aux entrées de la commune.
Le système sera opérationnel dès début juin.
Le local dédié à la consultation des images a été installé en mairie. Nous vous rappelons que le visionnage des enregistrements ne se fera pas en temps réel mais selon les besoins (incivilités, enquête de gendarmerie…) et par quelques personnes habilitées seulement.
Au final, ce projet aura coûté 152 226 € HT à la commune.
À cette somme, il faut retrancher les subventions obtenues auprès de la Région pour 50 000 € ainsi que l’État au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
pour un montant de 33 735 €.

Installation d’une glissière de sécurité à Deyrier

glissière deyrierInterpellée par des habitants du village sur la dangerosité du dénivelé entre le chemin des Ecoliers de Deyrier et le lit du ruisseau à l’arrière de l’ancien pèse-lait, la municipalité a mandaté l’entreprise VRD Services pour l’installation d’une glissière de sécurité en bois de 14 mètres afin de sécuriser le bord de route érodé par les eaux pluviales.
Ces travaux se sont montés à 2 383 € HT

Projet d’aménagement de l’ilôt central du giratoire des Ponts de la Caille

aménagement pt caille giratoireDepuis la création de ce carrefour giratoire, la municipalité a la volonté d’embellir cet aménagement qui marque l’entrée sur la commune de Cruseilles.
Aussi, l’an dernier, nous avons conventionné avec le Département afin qu’il nous autorise à aménager l’îlot central et ses abords et nous délègue également son entretien.
Pour travailler sur ce projet, nous nous sommes rapprochés une nouvelle fois du bureau d’études ATELIER PAYSAGER.
Pour un montant de 3 000 € HT, sa mission était de prendre en compte dans son étude :

– La proposition d’un aménagement respectant le cadre paysager et historique du site,
– La mise en valeur de la porte d’entrée de Cruseilles depuis le Pont de la Caille,
– Les contraintes fortes imposées par les services du Conseil Départemental et celles liées au périmètre du site classé.

Après le choix d’un projet d’aménagement parmi trois proposés, il nous reste maintenant à obtenir l’aval des services du Conseil Départemental et de l’Architecte des Bâtiments de France avant de lancer les travaux.

L’aménagement de l’esplanade du lac des Dronières débutera en juillet

Comme souhaité, la municipalité a pu intégrer au budget 2025 le coût des travaux d’aménagement de la nouvelle aire de loisirs au bord du lac des Dronières. Aussi, accompagné paresplanade du lac le maitre d’oeuvre ATELIER PAYSAGER, nous avons lancé le 4 avril dernier l’appel d’offres pour un démarrage du chantier estimé à début juillet. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore les entreprises de travaux publics et d’espaces verts qui seront retenues.
Les travaux comprendront la création de :
– Deux tranchées drainantes,
– Un maillage de cheminements piétons en stabilisé,
– Nombreux modelés de terre pour donner du relief à l’espace et créer un écran végétalisé au droit de la route des Dronières,
– Deux terrains de pétanque,
– Une prairie ouverte plane pour les jeux de ballons et, qui, lors d’éventuels évènements festifs, pourra accueillir un chapiteau,
– Une borne d’alimentation électrique pour les manifestations,
– Une zone de pique-nique,
– Une mise en valeur du trop-plein du lac avec des marches en calcaire sur « cascade »,
– Deux aires de jeux, l’une pour les petits et l’autre pour les plus grands, qui seront équipées en 2026,
– Un chemin de service (services techniques, pompiers…),
– Un terrain multisports et un terrain de basket 3/3.
Le tout s’inscrira dans un espace arboré d’une cinquantaine d’arbres à tige au milieu de gazon et de prairie fleurie.

Le budget alloué à ce projet est de 480 000 € HT pour cette année, dont 325 000 € pour les aménagements, 133 000 € pour les deux terrains de sport et 22 000 € pour la maitrise d’oeuvre. Des subventions ont d’ores et déjà été obtenues : 185 000 € de la Région, 68 000 € de l’Agence Nationale du Sport et 33 182 € du Département.
Pour ce qui concerne l’achat des structures de jeux pour enfants et du mobilier, il est programmé pour 2026.

Le chantier devrait se dérouler sur 4 mois avec une plantation des végétaux en novembre pour garantir leur bonne reprise.

Projet d’aménagement paysager de la placette à l’arrière de la Maison de Santé

placette mairieLors de l’aménagement du parking entre la MSP et le passage Dodoley fin 2021, il ne nous a pas été possible d’implanter beaucoup de végétaux en raison de la présence du parking souterrain et du nombre de places de stationnement à conserver.
Malgré tout, il reste ce petit espace public en gravillons au-devant du cabinet de kinésithérapie qui représente un potentiel de végétalisation.
La municipalité a donc fait appel au bureau d’études ATELIER PAYSAGER afin qu’il nous propose plusieurs esquisses d’aménagement pour un coût de 2 100 € HT.
Le projet retenu sera mis en oeuvre d’ici la fin de l’année.